Login

Premières attaques de loups dans les Landes

A l'exception du Lot-et-Garonne, les loups ont été détectés de manière occasionnelle ou permanente dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine.

La préfecture des Landes a officialisé le 31 mars 2025 la présence d’un loup sur la commune de Castets, dans le sud du département.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Office français de la biodiversité (OFB) a détecté la présence d’un loup gris sur la commune de Castets, dans les Landes. Selon le vocabulaire de l’administration, « la responsabilité de l’animal n’a pas été écartée » sur un cas de prédation sur un troupeau ovin.

La détection du loup dans ce département est une première depuis plus d’un siècle. « En Nouvelle-Aquitaine, deux zones de présence permanente du loup ont été identifiées depuis plusieurs années », récapitule la préfecture dans un communiqué de presse du 31 mars 2025. Il s’agit du Béarn (Pyrénées-Atlantiques) et du plateau de Millevaches (Creuse/Corrèze/Haute-Vienne).

Aujourd’hui, l’espèce a été détectée de manière occasionnelle ou permanente dans la quasi-totalité des départements de la région, à l’exception du Lot-et-Garonne.

Signaler les suspicions rapidement

Dans son communiqué, la préfète rappelle « la nécessité pour les éleveurs de signaler sans délai toute suspicion de prédation sur bétail (animaux tués avec des traces de morsures et consommations fraîches et/ou animaux blessés avec des traces de morsures) qui pourrait impliquer le loup à la direction départementale des territoires et de la mer des Landes. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement